Netlinking gratuit : est-ce possible ?
Créer un contenu viral et obtenez des backlinks
L’une des meilleures méthodes naturelles pour faire gratuitement du netlinking et améliorer votre référencement naturel (SEO) est la création de contenu viral. Vos contenus doivent être à la fois convaincants, originaux, utiles, informatifs et à forte valeur ajoutée.
De tels contenus suscitent naturellement l’admiration. Quelle que soit votre thématique, rendez chaque contenu véritablement utile. Vous pouvez par exemple opter pour des astuces ou un service que vous offrez gratuitement. Les informations générales peuvent s’avérer utiles pour vos visiteurs.
Faites-vous connaître sur l’un de ces points et vous n’aurez plus rien à faire avant que des sites web établissent des liens vers vos contenus sans même vous prévenir. Ceux-ci se rendront compte que vous avez quelque chose de bien utile et original sur votre site web. Il est dans leur intérêt de vous citer sur leurs pages. En procédant ainsi, vous aurez un nombre important de backlinks.
Ce qui vient d’être décrit ici est le linkbaiting « appât à liens ». Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer des contenus viraux sur votre site internet. Ainsi, vous n’aurez rien à payer pour avoir des liens pointant vers vous.
Faire du netlinking gratuit grâce à l’article invité
Cette méthode s’appuie aussi sur la pertinence des articles rédigés. Il faut avoir une belle plume pour en profiter. Dans le cas d’espace, vous allez rédiger des articles en lien avec votre thématique sur d’autres sites web. Dans lesdits articles, vous mettrez un lien qui oriente vers votre plateforme.
Les deux parties s’en sortent gagnantes. Vous avez un lien supplémentaire qui pointe vers votre site. Et votre partenaire a un nouvel article pertinent sur le sien. Puisque cela fait partie du référencement naturel (SEO), choisissez des sites web et des sujets qui ont rapport avec votre thématique. Ainsi, vous allez pouvoir insérer le lien de façon naturelle dans les articles.
Si les articles ne sont pas de qualité, les propriétaires des sites web peuvent les refuser. Vous aurez alors perdu votre temps. Veillez donc à ce que chaque texte soit bien rédigé et sublimez-le avec une image adéquate. La page web que vous avez ciblée pour obtenir un backlink dans le cadre de votre netlinking gratuit ne doit, toutefois, pas être choisie au hasard. Optez pour celle qui a de l’autorité et qui est véritablement en mesure de vous générer du trafic.
Commentez les blogs pour faire du netlinking gratuit
Les commentaires sur les blogs sont aussi un bon moyen pour faire du netlinking gratuitement. L’idée ici est d’attirer l’attention sur vous en faisant étalage de votre expertise sur un sujet donné. Il est alors recommandé de se tourner vers les blogs populaires ayant de l’autorité et dont les thèmes ont rapport avec votre secteur d’activité, votre domaine d’expertise.
Votre commentaire doit être pertinent afin de donner envie aux internautes de vous rejoindre sur votre site web. Bien entendu, dans vos commentaires, vous allez insérer un lien qui pointe vers votre plateforme. Il doit y être inséré de façon naturelle. Dans votre message, ne donnez pas l’impression de faire de la promotion ou de la figuration.
Vous êtes là pour y apporter un plus. Ne commettez pas non plus l’erreur de contredire tout le contenu du propriétaire. Il pourrait supprimer votre commentaire. Prenez en compte ces conseils et vous ne manquerez pas de liens externes qui pointent vers votre site web gratuitement.
Faites du netlinking gratuit grâce aux forums de discussion
Les forums de discussion sont aussi la preuve qu’il est possible de faire du netlinking gratuit. Logiquement, il faut vous tourner vers des forums ayant un rapport avec votre thématique. Au moment de vous inscrire sur le forum, renseignez l’URL de votre blog. Ainsi, ceux qui participent à la discussion auront la main pour cliquer dessus dès que vous allez interagir sur le forum.
Avant de commencer à intervenir, procédez à la vérification des règles du forum et respectez-les. De cette façon, vous ne serez pas banni de la plateforme. Encore une fois, pour attirer l’attention sur votre blog, veillez à ce que vos commentaires soient pertinents et constructifs.
Échangez des liens
Pour mener votre campagne de netlinking gratuitement, vous pouvez procéder à l’échange de lien. Ici, vous demanderez à des propriétaires de sites web ayant de l’autorité et de la popularité de faire un échange de lien avec eux. Dans l’un de vos contenus, vous allez insérer un lien qui pointe vers son site et il fera de même pour vous.
Afin que Google ne suspecte rien, les liens triangulaires doivent être privilégiés. Un troisième partenaire doit donc entrer en jeu. Le site A insère un lien dans son contenu qui pointe vers le site B, mais c’est le site C qui renvoie la pareille au site A. Les moteurs de recherche trouvent cela bien naturel.