Qu’est-ce que le netlinking ? A quoi sert-il ?

Le netlinking est une pratique SEO (Search Engine Optimization) qui permet d’améliorer le maillage d’un site. Encore connu sous l’appellation de linking externe et de link building, le netlinking contribue à mieux positionner une plateforme web dans le classement des moteurs de recherche. Les spécialistes du web le perçoivent comme un moyen simple et efficace dans l’exercice de leurs activités. Ils l’utilisent comme stratégie pour augmenter plus rapidement le nombre de backlinks vers les pages d’un site internet.

Comme vous l’aurez remarqué, la fonction principale du netlinking est de participer à l’optimisation d’un site internet. Il aide à améliorer son référencement, sa popularité et son audience par conséquent. Si vous peinez à faire progresser votre site ou votre boutique e-commerce sur Google par exemple, vous devez garder cette information à l’esprit. Le netlinking peut être une excellente option puisqu’il améliore votre réputation.

Il est vrai que ce n’est pas le seul paramètre qui entre en ligne de compte quand il s’agit de mieux positionner des pages web ou des sites entiers sur le Net. Toutefois, il fait partie des éléments les plus absolus qui impactent directement et naturellement la visibilité d’un site web.

À première vue, la définition du netlinking est simple à comprendre et à appliquer. Toutefois, pour atteindre des résultats concrets et poignants, il faut considérer quelques critères. Il est nécessaire de connaître les variantes de cette pratique et de maîtriser leurs différentes implications.

Quels sont les différents types de netlinking ?

En évoquant le terme de netlinking, de nombreuses personnes font recours de façon générale aux liens externes. En d’autres termes, ils évoquent les liens (backlinks) qui pointent vers le site à rendre visible. Il faut notifier que le concept de netlinking va bien au-delà de cet élément. Il tient compte aussi du maillage interne.

Ce type de netlinking permet aux robots de Google de naviguer avec fluidité à travers les divers contenus proposés par une plateforme. Le maillage interne permet également aux Google bots de comprendre les liens logiques qui sont positionnés sur les pages d’un site et de décortiquer plus facilement la sémantique.

Pour que le netlinking se révèle efficace, il est indispensable que les liens sortants ou entrants soient qualitatifs. Ainsi, les liens qui doivent pointer vers le site à rendre visible doivent être pertinents. Globalement, la stratégie de netlinking peut consister en un échange de liens entre webmasters. Il peut aussi être question de positionner des liens qui pointent vers des :

  • sites vitrines ;
  • blogs ;
  • boutiques en ligne ;
  • annuaires ;
  • discussions de forums.

Par le passé, il suffisait de positionner tous les types de liens possibles sur un site pour réussir le netlinking. Avec les mises à jour et les systèmes de filtrages intégrés aux moteurs de recherche, cela n’est plus valable de nos jours. En effet, les moteurs de recherche calculent non seulement le nombre de liens présents sur un site pour mieux le référencer, mais tiennent compte aussi de leurs pertinences pour les visiteurs.

En parlant de la qualité d’un lien, il faut souligner que cela fait référence à l’adéquation entre le lien externe choisi et la thématique générale du site d’accueil. Par exemple, les algorithmes de Google sont paramétrés de sorte à détecter le nombre de liens présents sur une plateforme web et à déterminer leur utilité. Pour cela, vous pouvez faire le netlinking en Nofollow ou en Dofollow.

Quelle différence y a-t-il entre le NoFollow et le DoFollow ?

Le NoFollow et le DoFollow sont des typologies de liens qui peuvent être utilisés pour dicter aux robots d’un moteur de recherche (Google, Bing ou Yahoo) ce qu’il faut considérer ou non. Lorsque ces bots crawlent un site web pour détecter des liens, cela leur permet de comprendre la marche à suivre pour le référencement.

Un netlinking en Nofollow permet d’indiquer à Google d’ignorer ce lien malgré son existence sur le site. Il pousse les robots à ne pas accorder d’importance à ce lien au niveau du référencement naturel contrairement à un netlinking en dofollow. Pour cette dernière option (le Dofollow) , le netlinking permet d’indiquer aux bots qu’ils doivent suivre ce lien et le considérer pour le référencement.

Il est donc possible de mettre un lien quelconque qui n’est pas nécessairement pertinent sur un site donné et d’éviter que Google l’utilise pour ralentir le positionnement.

Les notions de backlinks et netlinking sont souvent traitées comme des synonymes dans la majorité des échanges et pratiques liés au référencement SEO. Ceci se fait remarquer, car le backlinking est l’un des principaux variants de la stratégie de netlinking. Les deux notions ont donc un but commun : celui de contribuer à mieux positionner un site internet à travers l’insertion de liens divers.

Néanmoins, il faut préciser que le netlinking présente une palette plus large. Il regroupe toutes les techniques de créations de liens hypertextes. Ceux-ci étant utilisés pour faciliter la navigation et agir sur le référencement. Parler du netlinking fait donc appel aux :

  • Liens sortants ;
  • Liens entrants ;
  • Liens externes entrants encore appelés backlinks.

Le backlinking est alors une stratégie de netlinking qui repose sur la multiplication de liens hypertextes pointant vers une page à mettre en avant sur les moteurs de recherches. Il fonde ses actions sur la recherche de différents liens externes pouvant positionner au mieux un site dans les SERP (Search Engine Result Page).

Pourquoi élaborer une stratégie de netlinking pour votre SEO ?

Il faut rappeler que l’objectif d’une stratégie de netlinking est de rendre visible le site sur lequel elle est mise en place. Il s’agit notamment d’obtenir des backlinks de diverses plateformes web populaires qui abordent les mêmes thématiques ou des thématiques proches de celles qui définissent le site en question. Le résultat d’une telle stratégie sera visible au niveau du trafic que génère le site internet.

Une bonne stratégie va donc permettre de recenser en grande partie des liens externes de qualité. Ceux-ci auront pour fonction d’accroître le nombre de visiteurs qui s’intéressent au site quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou annuellement. Le référencement SEO est un processus qui tient compte en réalité de nombreux autres éléments comme la pertinence des mots-clés et la qualité des contenus. Il tient compte aussi de la vitesse de chargement du site et de son aménagement.

Toutefois, comparativement à tous ces éléments, le link building apporte aussi sa pierre à l’édifice pour que le référencement soit efficace. De manière plus explicite, pour que l’optimisation naturelle soit effective, il est essentiel de savoir combiner tous ces différents éléments. Il faut surtout s’assurer d’améliorer constamment chacun d’eux pour que le travail ne régresse pas à la longue.

Pour une bonne constitution du linking externe, il existe la possibilité d’acheter des liens, d’en échanger ou de choisir des liens naturellement à sa convenance. Si le lien doit être placé en dofollow, il suffit juste de faire attention qu’il soit véritablement utile. Cela est important étant donné que le netlinking est une métrique qui se calcule selon la proximité des liens retours et leur pertinence sur le site.

Quand la stratégie de netlinking est bien pensée, en plus d’aider à améliorer la visibilité des pages de la plateforme, elle devient l’une des indices de confiance. Mieux, plus elle est bien établie, plus elle profite à un certain nombre d’intervenants comme :

  • L’entreprise ou le particulier qui détient le site web ;
  • Les moteurs de recherche ;
  • Les internautes.

Qu’est-ce qu’un audit de Netlinking et comment le réaliser ?

Avant la création d’un site, il est possible de recenser des liens qui peuvent aider à créer une excellente stratégie de netlinking. Si cela n’a pas été fait en amont, on peut se servir d’un audit SEO pour analyser le maillage interne et externe. Cependant, vous devez savoir que ce type d’audit peut aussi être mis en place dans la perspective de suivre l’évolution de la stratégie de netlinking dans le temps et d’évaluer son efficacité.

En effet, l’audit de Netlinking permet d’analyser la popularité d’un site. C’est un moyen pour quantifier les liens entrants d’un site et comprendre leur pertinence en général. Cet audit fait partie des différentes lignes prises en compte pour la réalisation d’un audit SEO. Il est effectué au même titre que l’audit technique et l’audit sémantique qui contribuent à déterminer si un site est naturellement bien référencé.

C’est donc l’un des points phares qui permettent de s’assurer de la performance d’une stratégie SEO et de relever les éventuels ajustements à faire. Pour faire l’état des lieux sur un site, l’audit netlinking doit nécessairement contenir les informations ci-après :

  • Le nombre total de backlinks ;
  • Les différentes pages de destination ;
  • Les domaines référents ;
  • La typologie des liens ;
  • Les ancres portant les liens ;
  • La provenance des liens.

Pour faire l’audit netlinking, il faut calculer le nombre total de backlinks, afin de comparer le résultat à celui des sites concurrents. Cela permet de voir l’écart potentiel qui existe et d’adopter un plan d’action pour le combler. Après cette étape, il faut consulter les pages vers lesquelles pointent les liens du site web audité.

Très fréquemment, ces liens pointent vers des pages d’accueil. Pour réajuster les choses et permettre une bonne distribution de la popularité du site, il faut plutôt que les liens pointent vers différentes pages stratégiques du site. Ici, il faut noter que l’audit doit aussi évaluer les codes de réponses des pages de destination qui apparaissent. Dans le cas où une erreur 404 serait signalée, cela permettra par la suite de placer des codes de redirections permanentes (301) ou temporaires (302).

Une fois que les pages de destinations sont déterminées, il faut penser à définir le nombre de domaines référents. La ratio liens par des domaines référents doit normalement être proche de 1. En déterminant les différents domaines référents du site, cela permettra d’analyser leur qualité et de s’assurer que les backlinks pointent vers des sites de confiance ayant une forte autorité.

Pendant l’exécution de l’audit de netlinking, il faut consulter les ancres et évaluer leur diversité. Il faut qu’il y ait sur le site des ancres non optimisées, optimisées et semi-optimisées. Concernant la typologie des liens, il est conseillé d’analyser durant l’audit le nombre de liens :

  • texte ;
  • images avec balise « Alt » ;
  • Et des autres catégories de liens présents.

Bon à savoir : Si l’audit démontre qu’il y a moins de 70 % de liens textes, moins de 20 % de liens images avec « Alt » et moins de 10 % des autres liens, il faudra alors travailler à combler chaque niveau. Pour finir avec l’audit, il faut penser à suivre la provenance de chaque lien. En réalité, le moteur de recherche Google déclasse les sites qui portent des liens provenant des plateformes en réseaux.

Doit-on se référer à une agence de Netlinking pour sa campagne ?

Pour un netlinking SEO réussi, il est important de lancer une campagne et d’utiliser des outils adaptés. La question qui revient fréquemment est de savoir à qui confier cette mission. Si vous êtes spécialisé dans un des domaines du web ou si vous avez des prérequis dans ce secteur, vous pouvez conduire votre campagne. Par contre, si vous n’avez aucune connaissance en la matière, le mieux serait de faire appel à une agence de Netlinking.

Généralement, toutes les agences web SEO sont aguerries pour gérer des campagnes de netlinking. En réalité, pour ce type de campagnes, il convient de prendre en compte un quelques détails spécifiques. Il est donc recommandé de collaborer avec une agence spécialisée, car cela présente divers avantages.

Pour votre campagne netlinking, une agence web SEO peut vous aider à avoir un bon nom de domaine ainsi qu’un partage de liens parfait. Très couramment, les agences qui travaillent à rendre visibles les sites de leurs partenaires regorgent des spécialistes de différents niveaux. Grâce à leurs compétences et surtout à leurs expériences, ces experts aident les clients à profiter d’une assistance rapprochée.

Avec la maîtrise des outils principaux et ceux modernes, ils sont capables de mettre en place des méthodes pour l’atteinte des résultats. Ils ont également la maîtrise des différentes techniques du netlinking et savent lesquelles appliquées pour un type de site particulier. Que vous ayez alors un site e-commerce, un blog, un site vitrine, un portfolio ou un site institutionnel, vous n’aurez rien à craindre.

Choisir de confier la mission à une agence est une option qui vous avantage sans aucun doute. En effet, en plus de vous accompagner pour la campagne netlinking, l’agence choisie vous aidera à mieux vendre votre site de manière générale. L’objectif des agences web est de proposer des solutions concrètes pour améliorer la performance des sites à elles confiées.

Pour améliorer votre stratégie de netlinking, n’hésitez pas à contacter une agence web, car celle-ci pourrait vous offrir des services complets ou des services personnalisés. Elle pourrait aussi vous aider à rechercher des liens fiables, à faire le tri et à positionner ceux qui en valent vraiment la peine.

Combien coûte une campagne de Netlinking ?

La campagne de Netlinking est l’un des leviers SEO. Elle permet de renforcer l’audience des pages d’une plateforme hébergée en ligne. Pour la conduire convenablement, les agences web proposent des tarifs ou des forfaits diversifiés. Les prix sont changeant d’une agence à une autre et dépendent de divers éléments que vous aurez l’occasion de découvrir. Pour vous faire un devis netlinking, votre agence web doit considérer le nombre de pages que comporte votre site. Elle doit aussi avoir des informations par rapport aux résultats que vous désirez atteindre à la fin de la collaboration.

Pour cela, elle doit savoir si la campagne se fera à travers un maillage interne ou externe uniquement ou s’il s’agira de faire les deux en même temps. En plus de tout ceci, l’agence web doit savoir :

  • Si vous avez déjà des contenus qualitatifs sur votre blog ou votre site ;
  • Si vous désirez créer de nouveaux contenus pour l’enrichir ou pour sa refonte ;
  • À quelle fréquence vous faites vos publications d’habitude ;
  • S’il faut faire un audit netlinking à votre site ;
  • Si vous avez auparavent essayé de conduire une campagne de netlinking, etc.

Toutes ces informations entreront en ligne de compte pour permettre à l’agence de vous offrir un pack netlinking adapté à vos besoins. Une fois cette étape passée, vous pourrez alors avoir une estimation approximative. Globalement, il faut plusieurs centaines d’euros pour espérer profiter d’une bonne stratégie de Netlinking.

Néanmoins, il est à relever que cette prévision reste dans la moyenne et peut largement augmenter ou baisser en fonction de votre cas. Pour avoir une idée, vous pouvez faire des estimations sur des sites dédiés en renseignant les informations propres à votre plateforme. De cette façon, vous aurez une prévision plus personnalisée et vous saurez comment vous préparer à l’avance.

Les 13 outils de Netlinking à avoir absolument

Comme mentionné plus haut, pour la réussite d’une stratégie de netlinking, il est essentiel de maîtriser l’usage de certains outils. Les 3 plus importants sur lesquels vous pouvez miser sont les suivants :

Majestic SEO

Cet outil est l’un des plus utilisés par les agences web pour le netlinking, mais aussi pour le suivi SEO en général. Il permet d’analyser à la fois son propre site et ceux des concurrents à travers l’entrée d’une simple URL. Son fonctionnement est basé sur le Citation Flow qui représente le nombre de fois qu’une plateforme web est citée par un autre site externe. Le fonctionnement de Majestic est également basé sur le Trust Flow, qui lui permet de connaître le nombre de liens externes qui renvoient à un site.

Vous devez absolument avoir cet outil, car il propose aux utilisateurs d’accéder à une fonctionnalité intéressante appelée « Search Explorer ». Celle-ci vous aidera à mieux référencer vos pages web en suivant leur degré d’influence. Majestic SEO est disponible en ligne dans plusieurs versions. Vous pouvez avoir la version gratuite ou celle payante selon votre budget. Toutefois, pour avoir un accès complet aux diverses fonctionnalités de l’outils, la version payante reste la meilleure option.

Google Search Console

Il s’agit d’un outil puissant pour réussir la conduite d’une stratégie SEO. Il permet d’obtenir des indicateurs ponctuels qui peuvent aider avoir des informations sur le flux et la provenance des backlinks du site à rendre visible. Google Search Console permet aussi d’accéder à des renseignements à propos du trafic que génère la plateforme.

Si vous voulez savoir où placer vos backlinks, vous pouvez recourir à cet outil. En plus d’être incontournable grâce à ses fonctionnalités, Google Search Console est gratuit et accessible à tous.

SEMrush

Performant et alliant une diversité de fonctions originales, SEMrush est un outil que vous devez tester sans plus attendre si vous désirez améliorer le netlinking de votre site. Il est très plébiscité par les professionnels du référencement SEO et permet, lui aussi, de définir le volume de backlinks et la taille de l’audience d’un site.

Il permet entre autres d’analyser la plupart des techniques de netlinking qui sont mises en place par les entreprises concurrentes d’un site. En vous servant de cet outil, vous pourrez alors avoir des informations capitales dont vous pouvez vous inspirer pour booster votre stratégie.

Autres outils netlinking à ne pas négliger pour son Netlinking

En dehors de Majestic, Google Search Console et SEMrush, il existe encore d’autres outils qui peuvent vous faciliter la tâche. En matière d’amélioration du maillage interne et externe, vous pouvez choisir tout au moins parmi les 10 outils listés ci-dessous :

  • Ranxplorer ;
  • SEObserver ;
  • Moz ;
  • Monitor backlinks ;
  • Monitorank ;
  • Ahrefs ;
  • Whitespark ;
  • SEMjuice ;
  • Smartkeyword ;
  • Semscoop.

Quelques astuces simples pour réussir son Netlinking interne

Pour réussir le netlinking interne, il est important de comprendre ce concept et de maîtriser quelques outils dédiés. Pour rappel, l’objectif de ce type de maillage est d’utiliser dans le contenu d’un site des hyperliens qui pointent vers différentes pages de ce même site. Contrairement au maillage externe dont les liens renvoient sur d’autres sites, le netlinking interne permet de faciliter la navigation sur une plateforme.

Il permet de mettre en avant des liens de contenus déjà publiés par le site et qui ont un rapport avec un contenu spécifique. Pour réussir ce type de netlinking, il faut donc dans un premier temps respecter ce critère. Par ailleurs, il faut réellement s’assurer que les liens positionnés sont pertinents et viennent confirmer ou infirmer un propos.

Dans un second temps, il faut veiller à ce que ces liens soient insérés de manière logique et naturelle, afin de permettre aux visiteurs de ne pas s’ennuyer. En dehors de cela, il faut s’assurer que les ancres soient diversifiées et pointent vers différentes pages. Vous devez absolument éviter d’abuser des liens optimisés. Sur votre site, on doit pouvoir retrouver des ancres non optimisées, des ancres semi-optimisées et des ancres totalement optimisées. Cela participe à fluidifier la navigation.

Pour finir, il convient de préciser que l’arborescence d’un site web permet d’améliorer le maillage interne. Vous devez donc la construire de sorte que la vôtre soit simple et bien tracée. Vous pourrez limiter de cette manière le nombre de « pages profondes » et maintenir le pagerank de votre home page. N’hésitez pas non plus à utiliser des thèmes qui installent automatiquement le fil d’Ariane ou des plugins qui pourraient vous aider à accéder à cette fonctionnalité sur votre site. Cela permettra aux internautes de mieux se retrouver après avoir cliqué sur un lien interne qui pointe vers une page autre que celle sur laquelle ils étaient concentrés.

Campagnes de Netlinking : les pièges à éviter

Pour les campagnes de Netlinking, il est extrêmement important de faire attention à certains détails pour ne perdre du temps et tout rater. Il faut à tout prix éviter de créer des liens sur des sites déjà pénalisés par les moteurs de recherche. Les spécialistes font souvent recours à la notion de « liens toxiques » pour évoquer tous les liens placés sur des sites ayant subi les affres d’une pénalisation de la part des algorithmes de Google.

Ils peuvent donc très vite devenir néfastes pour votre site. Pour éviter que cela ne vous arrive, vous devez alors vous renseigner à l’avance sur tous les sites sur lesquels vous désirez positionner vos backlinks. Vous pouvez vous baser sur les « metrics » d’un site source de backlinks pour avoir une garantie que les liens sont de qualité.

En dehors de cela, vous devez aussi alléger votre site web. Le moteur de recherche Google prend en considération le taux de rebond d’un site pour mieux le référencer sans oublier son expérience utilisateur. Plus les pages de votre site prendront du temps à charger, plus le taux de rebond sera considérable, et cela aura un impact sur négatif sur l’expérience utilisateur. Par conséquent, votre site sera déclassé par Google.

Pour éviter cela et permettre que vos campagnes de netlinking réussissent, vous devez veiller à ne pas charger des photos et vidéos très lourdes. La vitesse de chargement doit aider à ouvrir les pages avec rapidité. Elle doit aussi aider à avoir une navigation fluide entre celles-ci.

Un autre piège que vous devez éviter pendant vos campagnes concerne la qualité de vos contenus. Par exemple, les articles vers lesquels doivent pointer les liens de votre site ne doivent pas être dupliqués ou pauvres en mots clés. En cas de plagiat, votre site risque d’être désindexé par Google.

Vous devez veiller donc à charger des contenus riches et intéressants pour les visiteurs. Vous devez vous assurez que les articles sont véritablement rédigés avec des phrases simples à comprendre et sans fautes d’orthographe.

Comment éviter le spamming des liens entrants ?

Le terme “spam” est utilisé pour désigner toutes les formes de communication envoyées en masse par messagerie et qui n’ont pas été sollicitées. Vous en avez certainement déjà remarqué dans votre boîte mail. Les spams peuvent être envoyés aussi par SMS, à travers les réseaux sociaux.

Ces communications sont très souvent promotionnelles et inoffensives. Quand les liens entrants sont de mauvaise qualité et pointent vers des contenus non pertinents, il existe un énorme risque pour qu’ils tombent dans le spamming. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des outils dédiés aux netlinking pour évaluer la pertinence de tous les liens entrants.

Les meilleures plateformes de Netlinking en France : Notre comparatif

Pour faire du netlinking en France, il est possible de recourir à différentes plateformes spécialisées. Elles vous aideront pour l’achat des liens dans le cadre de votre politique de netlinking. Parmi les meilleures, vous pouvez faire recours à :

Ereferer

Ereferer a rencontré un franc succès dans le domaine du web. La plateforme totalise près de 50.000 blogs et plus de 300 annuaires disponibles pour les besoins des agences web SEO, des médias et autres. Elle existe en trois langues à savoir :

  • Le français ;
  • L’espagnol ;
  • L’anglais.

Vous pouvez y vendre et acheter des articles rédigés pour satisfaire vos exigences de netlinking.

Depuis 2021, ce site fait partie de ceux qui sont très visités en ligne pour des questions liées au maillage des pages web. Vous pouvez acheter des liens avec 10 € seulement pour améliorer la place de votre site sur Google. En vous offrant les services de Access Link, vous aurez très rapidement des liens fiables à des prix très abordables.

Cette plateforme regroupe des sites propriétaires constitués en réseau depuis 2020. Vous y découvrirez une multitude de sites thématiques et vous pourrez accéder à des services de rédaction payants. Avec une somme de 15 €, vous pouvez trouver des sites pour améliorer votre netlinking externe.

Soumettre

Cette plateforme française a été mise en ligne au cours de l’année 2016. Avec Soumettre, vous trouverez de nombreux backlinks vendus à des prix intéressants. De nombreux utilisateurs attestent de la qualité des liens que met en avant ce site. Vous pouvez en faire usage pour renforcer votre stratégie SEO globale.

Pour avoir des liens pertinents, vous pouvez aussi exploiter ce système innovant. Il vous permettra d’obtenir des backlinks par location de liens. Chaque mois, vous pouvez opter pour cette alternative, car grâce à cela, vous n’aurez pas à vous retrouver avec des liens encombrants qui ne feront que surcharger votre site.

Autres plateformes pour consolider sa stratégie de netlinking en France

Si vous avez envie de tester plus de plateformes possibles pour vous faire votre propre idée, voici quelques autres sites sur lesquels vous pouvez vous appuyer :

  • Backlinks.fr ;
  • Booster Link ;
  • Easy Links ;
  • Develink ;
  • GetFluence ;
  • MyBackLink ;
  • DealerDeTemps ;
  • Linksgarden ;
  • Rank1.link ;
  • Semjuice ;
  • RocketLinks ;
  • Netlinking.fr ;
  • SeedingUp ;
  • Vipseo ;
  • Netlinka ;
  • Paper.club ;
  • NextLevel.
  • Acheteuntexte.com

Puis-je faire du Netlinking sur des sites anglophones depuis la France ?

Pour faire du Netlinking en France aujourd’hui, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir des sites francophones pour acheter des liens et améliorer le netlinking de votre blog ou le site vitrine de votre entreprise. Par ailleurs, si vous trouvez des sites anglophones qui vous intéressent, vous pouvez aussi les utiliser depuis la France sans contrainte.

Pour le faire facilement, vous devez comprendre l’anglais et avoir la capacité de suivre les différentes instructions. Il existe des outils dont vous pouvez faire usage pour traduire des pages web dans différentes langues. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, vous pouvez vous servir de l’un d’eux pour vous simplifier la vie.

Si vous désirez également commander des textes ou autres contenus en anglais pour l’amélioration de la visibilité d’un site, vous pouvez recourir directement à des plateformes anglophones, et ce, même si vous résidez en France. Le web annule toutes les barrières et il est possible de faire des commandes d’un peu partout. Certes, vous aurez à payer en fonction de la devise du pays anglophone qui héberge le site de votre choix, mais vous aurez le résultat escompté.

En dehors de cet aspect, vous pouvez aussi devenir partenaire avec différents sites internet anglophones pour élargir le champ de référencement de votre site. Ainsi, vous pourrez échanger des liens avec ces sites ou leur en acheter.

En outre, il vous faudra faire attention à choisir des sites de qualité qui sont bien référencés et qui pourront vous aider à atteindre plus facilement votre objectif. Assurez-vous que les liens qu’ils vous proposent sont fiables. Surtout, n’hésitez pas à faire positionner vos liens dans des articles intéressants.

Pour dénicher ces types de sites en ligne, vous pouvez vous référer à des plateformes qui font du netlinking et qui regroupent des sites web de divers horizons.

Bon à savoir

Découvrez ici des éléments de réponses à un certain nombre de questions récurrentes lorsque l’on traite du Netlinking.

Qu’est-ce qu’un bon Trust Flow ?

Le Trust Flow en abrégé TF est un élément qui permet de qualifier le netlinking. Il représente une valeur numérique et surtout un indicateur qui aide à évaluer la qualité de tous les liens qui pointent vers un site web. Autrement dit, les webmasters et les spécialistes SEO l’utilisent pour mesurer la qualité de l’ensemble des contenus qui se retrouvent sur un site web en considérant bien-sûr la qualité des backlinks.

La valeur du TF va de 0 à 100. Même s’il n’est pas le seul élément pris en compte pour évaluer l’efficacité de la stratégie de netlinking, il faut dire qu’il joue un rôle déterminant. Combiné à d’autres indicateurs comme le Citation Flow, le Domain Authority et le Pagerank, il est plus facile d’avoir un résultat plus convaincant.

De toute façon, plus le TF est élevé, plus les divers liens qui pointent vers le site web à rendre visible sont de qualité. Par déduction, plus la valeur du TF est grande, plus votre site sera considéré en partie comme fiable et pertinent au niveau des moteurs de recherche.

Pour connaître le Trust Flow d’une plateforme, il est possible de se servir de l’un des outils de netlinking en ligne présentés plus haut. Si vous décidez de recourir à Majestic SEO, il vous suffira de copier l’url de votre site et de le coller sur le site de l’outil pour avoir le résultat.

Le calcul de l’indice est effectué en considérant la base de données d’index de liens la plus grande sur le plan mondial. Cette base est actualisée quotidiennement et aide à avoir l’état des backlinks en général. Le Trust Flow est très souvent inférieur au Citation Flow. En outre, pour qu’il soit bon, son score doit être supérieur à 40 au moins.

Le Netlinking gratuit, est-ce possible ?

Il est bel et bien possible de faire un netlinking gratuit en utilisant des outils accessibles en version freemium. Pour élaborer et exécuter une stratégie de netlinking, il faut consacrer un budget prédéfini. Mais en se basant sur quelques méthodologies astucieuses, les coûts peuvent revenir moins chers. Par ailleurs, il faut souligner que cela demandera plus de temps et d’énergie et vous devez en avoir avant d’entamer le processus.

Pour obtenir des backlinks gratuitement ou à un tarif relativement bas, vous pouvez vous reposer sur les services de la plateforme Bloggermax. Elle est spécialisée à 100 % dans l’échange des articles SEO. Développée par le fondateur de Boosterlink, cette plateforme représente une bonne alternative permettant de profiter des avantages d’un netlinking gratuit.

En dehors de cela, vous pouvez aussi vous atteler de votre côté à créer des contenus captivants sur votre site. Si les articles sont riches en informations, faciles à comprendre par exemple et que les liens sont bien choisis, alors vous réussirez votre campagne netlinking.

Hormis ces différentes astuces, vous pouvez aussi trouver des partenaires responsables et fiables pour effectuer des échanges de liens. Cette solution vous permettra de vous associer avec des sites qui ont le même besoin que vous et qui désirent améliorer leur visibilité. Vous pourrez alors troquer des liens sans avoir à payer un sou.

Existe-t-il des pénalités liées au Netlinking ?

Lorsque le netlinking est pertinent, il peut vous aider à gagner en visibilité et à mieux vendre les produits ou services mis en avant par un site. Bien qu’il soit un élément qui renforce la stratégie d’un référencement naturel, il peut aussi être à la base de nombreuses pénalités.

Bien que cela soit rare, il faut dire qu’il peut arriver que le netlinking soit à l’origine d’une pénalité manuelle de Google sur une plateforme web. Celle-ci peut donc être déclassée et régresser dans le positionnement des sites web lors des recherches des internautes. Avant que la sanction ne soit réellement levée, il faudra procéder à un nettoyage général du linking externe du site pénalisé.

Comment éviter les pénalités liées au Netlinking ?

Vous pouvez éviter les pénalités relatives au Netlinking en respectant les règles de base de cette stratégie et en comprenant le fonctionnement des algorithmes. La moindre erreur peut vous conduire à une pénalité. Soyez alors vigilant en ce qui concerne la qualité des liens utilisés pour constituer votre netlinking.

Précisez toujours si les liens de vos contenus ou ceux qui pointent vers votre site sont en nofollow ou en dofollow. N’hésitez pas à varier vos ancres et à utiliser des mots-clés du type adéquats pour vos contenus. Ne collaborez pas avec des sites pénalisés et n’oubliez pas d’insérer vos liens dans des contenus intéressants pour les internautes.

Le netlinking permet de mieux brandir son site web et d’attirer autant de visiteurs que possible. Alors, il faut tenir compte de ces conseils pour éviter qu’il ne devienne l’objet d’une pénalité.